Hyperoxaliurie primitive de type 1 et un syndrome d’Alport : association rare de 02 néphropathies héréditaires - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.341 
M. Hamouche 1, , L. Badaoui 2, O. Noura 2, M.A. Boubchir 1
1 CHU Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
2 CHU Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperoxalurie primitive (HP) est la plus redoutable des maladies lithiasiques, transmise selon le mode autosomique récessif, Liée à une mutation du gène AGT.

Il s’agit d’affections rares et souvent graves, engageant alors le pronostic rénal et parfois le pronostic vital.

Description

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 37 ans, connue depuis l’âge de 18 ans pour lithiases, admise dans notre service pour la 1 fois pour prise en charge d’une insuffisance rénale après une urétéroscopie pour ablation de calculs rénaux.

Méthodes

La patiente est connue depuis l’âge de 18 ans pour des lithiases rénales bilatérales secondaire a une tuberculose urinaire confirmée bactériologiquement et traitée 3 ans après le traitement antituberculeux, la patiente a subi une chirurgie bilatérale pour ablation de ses calculs. En 2021, la patiente a bénéficié d’une urétéroscopie pour ablation de calculs rénaux caliciels gauches résiduels avec mise en place d’une sonde JJ.08jours plus tard, installation d’un syndrome infectieux, de douleurs lombaires gauches et d’une oligurie et une insuffisance rénale sévère.

Résultats

L’analyse morphologique a conclu à des calculs d’oxalate de calcium. La biopsie rénale était en faveur d’une néphropathie cristalline à probable oxalate de calcium. Les dosages d’acide oxalique et d’acide glycolique sériques avec étude des rapports d’acide oxalique/créatinine et de l’acide glycolique/créatinine, était en faveur d’une hyperoxaliurie primitive, l’étude génétique retrouve une double mutation du gène AGXT et gène COL4A3.

Conclusion

Du fait de la rareté de l’affection et de la méconnaissance des maladies rénales héréditaires responsables de calculs, il se passe en moyenne 3–5 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic. La prise en charge chirurgicale n’est pas à envisager chez les patients HP1 avec lithiase non compliquée. Les techniques endoscopiques micro-invasives doivent être privilégiées.

Une revue de la littérature n’a pas retrouvé d’association déjà décrite entre l’hyperoxaliurie primitive et le syndrome d’Alport. Un suivi familial est désormais entrepris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 402 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil histologique de l’atteinte rénale au cours du myélome multiple
  • I. Benalaya, N. Ben Aicha, N. Ben Tkaya, S. Mrabet, A. Azzebi, W. Sahtout, R. Boukadida, Y. Guedri, D. Zallema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux systémique induit par les inducteurs d’ovulation : à propos d’un cas
  • N. Ben Achour, N. Ben Aicha, A. Azzabi, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Fradi, R. Boukadida, Y. Guedri, D. Zellama, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.